La pension de famille

C’est au cœur du centre-ville de Vence, près de la place du Pin, des commerces et de tous les services publics, culturels et sociaux, que la pension de famille la Provence est installée.

La pension de famille comporte de nombreux espaces collectifs :

  • Une cuisine
  • Une salle commune
  • Une salle TV
  • Une buanderie
  • Un jardin

Son histoire

La pension de famille « Le Provence » a ouvert ses portes fin novembre 2018. Elle permet de loger des personnes qui n’ont pas accès au logement traditionnel afin de leur apporter un accompagnement de proximité. La pension de famille constitue une forme particulière de résidence sociale, destinée aux personnes les plus fragilisées dont l’isolement social et affectif est tel qu’il leur est impossible de trouver à court terme un équilibre de vie dans un logement autonome.

La pension de famille vise à offrir un cadre sécurisant. Le bon fonctionnement, l’entretien, la qualité du cadre de vie sont une priorité. Au sein de la pension de famille, l’équipe pluridisciplinaire est chargée de mettre en œuvre une gestion locative sociale, afin de favoriser la bonne intégration des résidents.

La pension de famille accueille un public fragilisé par des parcours de vie difficile. L’équipe salariée s’appuie sur les partenaires extérieurs afin de favoriser un accompagnement individualisé.

12 résidents ont intégré la pension de famille qui offre 11 logements meublés distribués entre 10 studios et 1 T2 ; 9 logements peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite. Elle offre des espaces de convivialité proposant une salle commune comprenant une cuisine collective et une buanderie. Les activités et les repas y sont assurés.

Une équipe de 4 bénévoles organise des activités avec les résidents et anime les espaces collectifs et les temps de vie commune, en lien avec l’équipe de salariés. Un jardin vient s’ajouter aux parties collectives.

La pension de famille Le Provence est le résultat d’une réflexion partenariale entre AGIS 06 et la Société d’Economie Mixte de la Commune.

Réhabilité entièrement il y a quelques années par la SEM de Vence, l’immeuble est désormais loué à AGIS 06, son Agence Immobilière à Vocation Sociale.

Son fonctionnement

Cette résidence est destinée à des personnes isolées, seules ou en couple, sans enfant, disposant de revenus faibles (RMI, AAH, ASS…). Elle accueille des publics variés, hommes ou femmes aux parcours de vie, d’âges ou degré d’autonomie différents.

Chaque habitant est indépendant et les logements permettent une vie autonome comme dans un immeuble normal. Les parties communes créent des moments de rencontre et l’ouverture sur l’environnement extérieur offre la possibilité de tisser des relations de proximité. Ils favorisent les relations quotidiennes entre les résidents et créent la possibilité de moments conviviaux (atelier jardinage, manuel, soin du corps…).

Habilitée pour la distribution de denrées alimentaires, nous pouvons offrir à nos résidents un soutien et un complément pour les courses de tous les jours.