Nos actualités

AGIS06 recrute un technicien de patrimoine immobilier social (H/F)

Créée en 1995, !'Association de Gestion Immobilière et Sociale des Alpes-Maritimes (A.G.I.S 06) gère un patrimoine immobilier de 1300 logements. La majorité des biens ont plus de 15 ans et se situent en copropriété. Ainsi, outre les réparations locatives ou l'entretien normal du bien à charge du bailleur, l'association est confrontée au vieillissement du parc privé et aux problématiques d'amélioration énergétique.

La qualité et la rapidité d'exécution des travaux sont un enjeu :

- pour le respect de ses usagers,

- et celui des propriétaires pour l'entretien lié à leur responsabilité de bailleur et la valorisation de leur patrimoine.

 

AGIS06 en tant que représentant du propriétaire et/ou accompagnant de l'usager, souhaite créer un poste spécifique pour le diagnostic de l'état du parc et le suivi des problématiques techniques.

Le/la Technicien.ne fera partie du pole Maîtrise d'ouvrage de !'association. Son intervention sera organisée par la responsable du pôle en lien avec les chefs d'agences et pourra l'amener à des déplacements sur tout le département.

 

LE POSTE

Le/la Technicien(ne) Maintenance et Suivi de Travaux se verra confier principalement 4 activités :

- Diagnostic technique du patrimoine : ii (elle) établie une feuille de route de l'état et de la qualité du patrimoine en lien avec les Agents de Gestion locatifs. II s'agit d'obtenir une vision partagée de l'état et de la qualité du patrimoine en ciblant les logements à rénover à plus ou moins court terme aux fins d'anticiper les besoins de travaux. II sera notamment compétent pour identifier les bâtiments énergivores en analysant les DPE - diagnostic de performance énergétique, pour proposer des améliorations des performances du bâti.

Si son diagnostic évalue son utilité, il/elle élaborera un marché de travaux en mettant en avant sa bonne connaissance de l'état technique de son secteur. II s'agira ainsi d'optimiser et rationnaliser la mise en oeuvre des travaux et la maitrise des coûts.

- Assurer l’organisation de la remise en état des logements : lorsqu'un logement est identifié en amont de la sortie du locataire comme nécessitant une remise en état locatif, ii (elle) assure la maitrise d'ouvrage des travaux lourds, de la définition des travaux, à la réception en passant par la consultation des entreprises sur la base d'un cahier des charges. II (elle) peut être amené à intervenir pour les chantiers suivis en amont de la gestion locative pour les activités d’Assistance à maitrise d'ouvrage, soit en identifiant que le logement peut faire l'objet d'un financement type ANAH, soit en apportant un soutien technique occasionnel aux chantiers en cours.

- Gestion des interventions techniques : Il (elle) évalue au cas par cas l'état des biens pour repérer les désordres et dysfonctionnements et engager les interventions nécessaires visant le maintien en parfait état des logements. II intervient à la demande des agents de gestion locative - ou après signalement d'une CESF - pour un dysfonctionnement technique nécessitant la définition des travaux. II déclenche les interventions et travaux nécessaires, en assure le suivi et le contrôle. Son diagnostic comprendra un calendrier prévisionnel qui sera partagé avec l'agent de gestion locatif et les chefs d'agence.

- Assister les agents de gestion dans la gestion des sinistres : II (elle) prend en charge la gestion technique des sinistres, ... pour déclencher les actions adaptées à la situation et représenter AGIS lors des expertises.

 

CAPACITES TECHNIQUES

 

- Savoir reconnaitre et évaluer les équipements du bâtiment

- Identifier les différentes pathologies d'un bâtiment

- Savoir lire un DPE et la consommation énergétique d'un bâtiment pour les traduire en préconisations de travaux

- Savoir repérer et analyser l'état des appareils et équipements lies aux installations gaz et apporter des préconisations en cas de défaut constaté

- Savoir repérer et analyser l'état des appareils et équipements lies aux installations électriques et apporter des préconisations en cas de constat de défaut, notamment pour le respect des règles de sécurité

- Savoir calculer une surface en application des règles de mesurage

 

PREREQUIS

 

• Bac +2 minimum dans le domaine du BTP ou du Génie civil,

• Et/ou expériences professionnelles dans les métiers du bâtiment

• Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet, ...)

• Permis B

• Capacités transversales : organisation, compétences relationnelles, hauteur de vue, autonomie, esprit d'équipe, respect des procédures, sens de !'organisation ..

 

CV et LM à adresser à karine.evesque@agis06.fr

Retour actualités